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Des taxis PMR en partie financés par l’Etat pour les JO 2024

✅ Découvrez les aides au financement de taxis propres et accessibles PMR, proposées dans le cadre des JO 2024 de Paris.

Pour les exploitants de taxi, une aide financière pourrait les aider à renouveler ou étoffer leur parc de véhicules à la fois écologiques et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elle est en effet accordée dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques (JO) et Paralympiques 2024 de Paris qui se veulent forcément toujours plus inclusifs.

Une décision prise à l’automne 2021

Dans un peu plus d’un an, tous les regards se tourneront vers la France qui organise les JO 2024. Pour notre pays, la sécurité constitue l’un des points d’inquiétude les plus importants, d’autant plus après les événements déplorables qui se sont produits au Stade de France en mai 2022 à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions. Mais un autre enjeu va assurément faire l’objet de débats au cours des prochains mois, celui des conditions de transport et d’accessibilité aux différentes enceintes sportives. Il n’a pas échappé aux autorités qui ont notamment décidé d’aider au financement de certains taxis peu polluants.

Très concrètement, le gouvernement a choisi d’aider à l’acquisition ou à la location longue durée de véhicules, taxi conventionné et autres, accessibles aux personnes à mobilité réduites (PMR). C’est en l’occurrence une décision prise lors du Comité interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques du 15 novembre 2021, et entrée en vigueur vigueur avec la parution du décret d’application, au Journal officiel, le 15 mai 2022, soit il y a déjà plus un an.

40% de l’acquisition ou de la location financée

Quels professionnels sont concernés ? Sont éligibles les exploitants de taxis transportant des PMR et utilisateurs de fauteuils roulants dans la capitale comme les autres métropoles ou communautés d’agglomération qui accueilleront des épreuves durant l’été 2024. Ceux-ci doivent nécessairement bénéficier d’une autorisation de stationnement (ADS).

La participation de l’Etat s’élève à 40% du coût de l’achat ou de la location (dans la limite de 22 000 euros) pour les véhicules neufs qui utilisent l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des 2 comme source exclusive d'énergie. Celle-ci représente aussi 40% de l’opération financière (mais cette fois-ci dans la limite de 15 000 euros) pour les véhicules neufs de types crit’air 1. A noter que l’aide financière n’est pas cumulable avec la prime à la conversion et le bonus écologique.

De plus, tout le monde ne pourra pas en profiter. Effectivement, l’aide est octroyée dans la limite des 1 000 dossiers complets et éligibles. Les autres conditions d’octroi que nous n’avons pas évoquées sont mentionnées sur cette page. Il convient cependant de saluer cette initiative qui devrait participer à améliorer l’offre de transports, ce n’est pas du luxe dans plusieurs grandes agglomérations notamment sujettes aux embouteillages.

A noter enfin qu’en 2024, un concurrent aux VTC et aux taxis conventionnels devrait susciter l’intérêt des spectateurs les plus fortunés, à savoir les taxis volants de Colocopter, pour leur toute première exploitation au monde.

 

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