Tarifs des taxis français

Tarifs réglementés des taxis français en 2022

Lorsque vous prenez un taxi, sachez que les tarifs de votre course sont réglementés par la loi. Ces règles considèrent la prise en charge, le prix au kilomètre, le tarif horaire, les majorations et suppléments possibles. À savoir : des forfaits s’adaptent pour tous les trajets allant vers certains aéroport.

Récapitulatif des tarifs réglementés taxis 2022 en France
Conditions tarifaires encadrées des taxis
Calcul du montant d’une course de taxi
Prix plafonnés d’une course de taxi 2022

  • Tarif minimum d’un trajet en taxi
  • Tarif maximum prise en charge client
  • Tarif maximum par kilomètre parcouru
  • Tarif maximum tarif horaire

Suppléments au prix de prise en charge : bagages, réservation, passager

  • Suppléments minimum applicables taxis parisiens
  • Suppléments minimum applicables taxis hors Paris

Majorations du prix horaire et au kilomètre

  • Tarifs kilométriques taxis Paris : tarifs A, B et C
  • Tarifs kilométriques taxis hors Paris : tarifs A, B, C et D

Forfaits des courses de taxis vers certains aéroports

  • Forfaits courses vers et depuis les aéroports proches de Paris
  • Forfaits courses vers et depuis l’aéroport de Nice Côte d’Azur
  • Forfaits courses vers et depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Qui paye le péage pour une course en taxi sur autoroute ?
Un taxi peut-il refuser une course ? Pourquoi ?
Les modes de règlements d’un trajet en taxi

  • Quelles procédures si le montant d’une course semble excessif ?

Récapitulatif des tarifs réglementés taxis 2022 en France

Tarifs

MONTANTS

Variation du tarif de la course type

Au plus +2%

Composantes de la course type

Prise en charge
4,18 euros maximum

Prix maximum du kilomètre parcouru
4,18 euros maximum

Prix maximum horaire
4,18 euros maximum

Tarif minimum susceptible d'être perçu

Au plus 7,30 euros

Suppléments


Taxis parisiens

Pour réserver directement 4 euros Pour réserver à l'avance 7 euros Clients (par client à partir de cinq personnes) 4 euros

Taxis non parisiens

Clients (par client à partir de cinq personnes)
4 euros
Bagages ou colis (par encombrant)
2,50 euros

Taxis lyonnais

Commander directement 2 euros Commander à l'avance
4 euros

Taxis niçois

Réservation immédiate
4 euros
Réservation à l'avance
4 euros

Taxis cannois et antibois

Réservation directe
3 euros
Réservation d'avance
3 euros

Taxis toulousains

Réserver avec prise en charge dans la zone de stationnement
3 euros
Réserver avec prise en charge en dehors de la zone de stationnement
7 euros


Taxis pointois

Clients (par passager à partir de cinq personnes)
2,50 euros

Forfaits aéroport parisiens

Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle-Paris rive-droite
53 euros

Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle-Paris rive-gauche
58 euros

Aéroport de Paris-Orly-Paris rive-droite
37 euros

Aéroport de Paris-Orly-Paris rive-gauche
32 euros

Forfaits aéroport niçois, cannois et antibois

Aéroport de Nice Côte d'Azur-Cannes 85 euros

Aéroport de Nice Côte d'Azur-Monaco
95 euros

Aéroport de Nice Côte d'Azur-Nice-centre
32 euros

Aéroport de Nice Côte d'Azur-Nice-centre
72 euos

Forfaits aéroport toulousains

Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 1 15 euros

Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 2 25 euros

Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 3 35 euros

Aéroport de Toulouse Blagnac-Toulouse zone 4 45 euros

Conditions tarifaires encadrées des taxis

Qu’il s’agisse de maraude (lorsque le client hèle un taxi dans la rue) ou d’une réservation, les tarifs pour une course de taxi sont très encadrés en France. La réglementation est fixée, chaque année, par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, dans un premier temps. Celui-ci fixe le tarif minimum pour une course en incluant les majorations et suppléments.

Ensuite, ces tarifs sont publiés dans le journal officiel (JO) sous forme d’un arrêté. Ainsi, les tarifs réglementés pour l’année 2022 ont été publiés dans un arrêté paru dans le journal officiel en le 26 décembre 2021 pour être appliqués le 1ᵉʳ février 2022. +

Dans un second temps, le prix minimum du km parcouru et le prix maximum de prise en charge qui composent le tarif d’une course dans son ensemble, sont décidés, toutes les années, par le préfet. Pour rendre cette réglementation officielle, la préfecture publie un arrêté préfectoral dans chaque département pour ces tarifs. Sachez que les tarifs d’une course de taxi peuvent varier d’un département à l’autre. 

Le client, une fois la course terminée, règle le prix affiché sur le compteur du taxi. Le taximètre se doit d’être visible et éclairé afin que le client puisse connaître le tarif à tout moment du trajet. 

Au début de sa course, le client doit s’assurer qu’il fait appel à un “vrai” professionnel du taxi. Pour cela, il doit constater que le dispositif lumineux se trouve bien sur le toit du véhicule. Que celui-ci porte bien la mention “taxi” en lettres majuscules et qu’il précise le nom de la commune de rattachement. Le dispositif doit impérativement indiquer à tout moment l'état d’occupation du taxi 

  • Couleur verte : taxi libre
  • Couleur rouge : taxi occupé
  • Aucune couleur : taxi hors service.

À savoir : Ne pas confondre les taxis et les VTC. Les tarifs d’un taxi sont réglementés par l'État. Les véhicules de transports avec chauffeur voient leurs tarifs libres et fixés par la plateforme sur laquelle la course est réservée.

Calcul du montant d’une course de taxi 

Il est important de savoir qu’un chauffeur de taxi n’a pas le droit de fixer ses tarifs pour une course réalisée dans son véhicule. Il y a des critères lors du calcul d’un trajet qui se repose sur le taximètre (compteur), obligatoire pour tout chauffeur de taxi professionnel.

Suivant le décret du 7 octobre 2015 relatif aux prix des trajets de taxi, publié dans le JO du 9 octobre 2015, les critères sont les suivants : 

  • Le prix maximum de la prise en charge est un montant forfaitaire affiché sur le taximètre dès l’instant où le client s’installe dans le véhicule. Il correspond au trajet réalisé par le professionnel pour venir le chercher.
  • Le prix maximum du kilomètre parcouru à un montant variant en fonction du moment de la course (jour et heure), et qui vient s’additionner au prix de la prise en charge.
  • Le prix maximum horaire est un tarif à l’heure qui prend le relais du prix au kilomètre dès que le véhicule roule plus doucement ou lors de la durée d’attente. Il suffit que la course reprenne normalement pour que le compteur se remette en marche : il s’agit de la tarification au kilomètre. 

Un barème fixe les tarifs appliqués pour le prix au kilomètre ou à l’heure. Les tarifs sont décidés selon le département, varie selon qu’il s’agisse d’un taxi parisien ou provincial. Il faut que le chauffeur se réfère à l’arrêté préfectoral de son département de rattachement pour connaître et appliquer les bons prix de ses courses. 

En dehors de ces prix, d’autres prestations sont encadrées comme la réservation soit à l’avance soit immédiate. Il y a aussi les majorations au prix du kilomètre et des suppléments au prix de prise en charge prévus dans certaines villes de métropoles.

Une fois, le trajet terminé, le taximètre montre le montant et les potentiels suppléments et majorations que le client se doit de régler au chauffeur en contrepartie de la prestation offerte. 

Prix plafonnés d’une course de taxi 2022

Les prix d’un trajet en taxi en 2022 sont les suivants : 

Tarif minimum d’un trajet en taxi

Qu’importe le prix à payer inscrit sur le taximètre, celui-ci ne doit jamais être inférieur à une somme fixée par arrêté. Le chauffeur ne doit jamais être payé en dessous de ce prix même si la course est très courte. 

Le tarif minimum d’un trajet est fixé à 7,30 euros pour tous les taxis selon l’arrêté

 paru au JO du 26 décembre 2021. 

Tarif maximum prise en charge client

Selon l’article 2 du décret du 7 octobre 2015 relatif aux prix de trajets en taxi, celui-ci comprend un tarif maximum de prise en charge. Le montant est fixé à 4,18 euros en 2022. Sachez qu’une prise en charge ne peut coûter plus de 4,18 euros. Toutefois, des suppléments comme la réservation, le transport de bagages ou de colis ou une personne en plus peuvent être prévus. 

Tarif maximum par kilomètre parcouru

Pour un trajet en taxi, le tarif de l’indemnité kilométrique (prix du kilomètre parcouru) est également plafonné. Pour 2022, le prix maximal est de 1,12 euro pour tous les chauffeurs de taxis. 

Chaque kilomètre à bord du taxi est facturé à ce montant sauf lorsque le véhicule roule à vitesse réduite, se trouve à l’arrêt ou durant la période d’attente suite à la réservation d’un client. Le tarif horaire prend, alors, le relais.

Dans certaines conditions, il est possible que des majorations au prix du km peuvent être appliqués. Par exemple, un prix peut être majoré pour une course à vide ou de nuit. L’application du montant diffère aussi selon qu’il s’agisse d’un taxi parisien ou d’un taxi non-parisien. Quoi qu’il arrive, les tarifs sont toujours définis par arrêté préfectoral pour chaque département. 

Tarif maximum tarif horaire

Le tarif de l’heure en cas de période d’attente d’un taxi (réservation client) ou en cas de circulation lente d’un véhicule (travaux ou bouchons sur la route) est fixé sur le plan national à 37,46 euros maximum en 2022. 

Suppléments au prix de prise en charge : bagages, réservation, passager

Dans le cadre de sa prise en charge, un client de chauffeur de taxi peut être obligé de payer des suppléments, conformément à l’article 2 du décret du 7 octobre 2015. Ces suppléments réglementés peuvent être différents selon le département de rattachement du professionnel de taxi. Dans la liste, l’on y trouve : 

  • La prise en charge pour le transport d’un client en plus (à compter d’une 5ᵉ personne)
  • La prise en charge de bagages ou de colis selon le volume et le poids
  • La réservation d’une course de taxi
  • La prise en charge d’animaux. Un chauffeur peut refuser le transport d’animaux de compagnie à l’exception de chien d’assistance ou de chien guide.

Sachez qu’un chauffeur n’a pas le droit d’exiger le paiement d’un supplément pour une prise en charge d’un client dans une gare, un aéroport. Ainsi qu’un supplément pour un fauteuil roulant concernant un client en situation de handicap. 

Suppléments minimum applicables taxis parisiens

Voici les montants en vigueur pour 2002 pour les suppléments au prix de la prise en charge pour un client de taxi parisien

  • Pour un passager supplémentaire : 4 euros par passager (majeur ou mineur) dès la 5ᵉ personne
  • Bagages et colis : aucun supplément
  • Réservation immédiate : 4 euros
  • Réservation à l’avance : 7 euros

Suppléments minimum applicables taxis hors Paris

Les tarifs des suppléments au titre d’une prise en charge sont différents pour un taxi non-parisien. Concernant la réservation, des montants spéciaux s’appliquent pour les villes de Lyon, de Nice, de Cannes, d’Antibes et de Toulouse. 

Par exemple, les chauffeurs de taxis de Nice demandent un supplément pour une réservation de 4 euros maximum, qu’elle soit immédiate ou à l’avance. À Lyon, ce supplément coutera 2 euros maximum pour une réservation immédiate ou 4 euros pour une réservation à l’avance. À Cannes, le supplément est de 2 euros pour une réservation. 

Voici les tarifs en vigueur pour 2002 pour les suppléments au prix de la prise en charge pour un passager de taxi non parisien

  • Pour un passager supplémentaire : 2,50 euros par passager (majeur ou mineur) à partir de la 5ᵉ personne
  • Bagages et colis : 2 euros par bagage ou colis encombrant
  • Réservation immédiate : Lyon (2 euros), Nice (4 euros) Cannes, Antibes, Toulouse (3 euros avec une réservation prise en charge dans la zone de stationnement), autre ville (montant variable)
  • Réservation à l’avance : Lyon et Nice (4 euros), Cannes et Antibes (3 euros), Toulouse (7 euros réservation avec prise en charge en dehors de la zone de stationnement), autre ville (montant variable)

Majorations du prix horaire et au kilomètre

Dans certains cas, des majorations des prix maximum au km parcouru et du prix maximum horaire (en cas de conduite ralentie ou pendant le temps d’attente d’un client) peuvent être appliqués. Ces majorations sont prévues dans les cas suivants, conformément à l’article 1 du décret du 7 octobre 2015 : 

  • Un trajet en taxi effectué de nuit (majoration dans la limite de 50 %)
  • Un trajet en taxi qui demande un retour à vide sans client (majoration dans la limite de 100 %)
  • Un trajet en taxi pendant les heures de pointe
  • Un trajet en taxi qui dessert des zones géographiques extérieures à l’autorisation de stationnement (majoration dans la limite des 100 %)
  • Un trajet en taxi sur route verglacée ou enneigée sous réserve d’utiliser des équipements spéciaux antidérapants (pneus hiver)

Bon à savoir : Les majorations au titre d’une course de nuit ou d’un trajet au tarif neige-verglas ne peuvent pas de cumuler.

Le chauffeur applique un barème spécifique pour fixer le prix des majorations du prix au kilomètre parcouru et du prix horaire. Il se fonde sur le jour (semaine, jour férié, dimanche) et sur le moment de la journée durant laquelle le trajet est effectué (journée ou nuit). Il prend aussi en compte le type de transport réalisé (aller-retour en charge de jour ou retour à vide de nuit ou sur un jour de fêtes).

Sachez que les tarifs varient selon s’il s’agit d’un taxi parisien ou d’un taxi provincial. Les barèmes facilitent la transparence des prix des courses pour la journée, la nuit, les jours fériés. Ils sont différents d’un département à l’autre et sont fixés par arrêté préfectoral. 

Tarifs kilométriques taxis Paris : tarifs A, B et C

Pour la ville de Paris, il existe 3 tarifs kilométriques selon l’article 11 de l’arrêté du 2 novembre 2015 (paru dans le Journal Officiel du 5 novembre 2015) : 

  • Tarif A : le tarif de base est applicable de jour, en semaine dans la capitale
  • Tarif B et C : les tarifs majorés en vigueur sont applicables selon les circonstances pour une course de nuit, en heure de pointe, le week-end, le dimanche matin, en petite couronne ou à l’extérieur de la petite couronne. 

À savoir : Les lettres sont associées à une couleur de lampe lisiblement sur le taximètre éclairé dans l’habitacle du véhicule et sur son toit via un dispositif lumineux. Le blanc pour le tarif A, l'orange pour le tarif B et le bleu pour le tarif C). 

Configuration selon la zone

Couleur lumière d’affichage

Lieu et période de course

Prix ou Tarif A

Lumière Blanche

Paris intramuros et boulevard périphérique :
trajet effectué entre 10 heures et 17 heures hors dimanches et jours fériés

Prix ou Tarif B

Lumière orange

Paris :
trajet effectué dans la zone urbaine de 17 à 10 heures hors dimanches et jours fériés
trajet effectué dans la zone urbaine de 7 heures à minuit le dimanche
trajet effectué dans la zone urbaine les jours fériés

Communes avoisinantes :
course effectuée dans la zone suburbaine entre 7 heures et 19 heures

Prix ou Tarif C

Lumière Bleue

Paris :
trajet effectué dans la zone urbaine de minuit à 7 heures le dimanche
trajet effectué dans la zone urbaine le dimanche et les jours fériés

Communes avoisinantes :
course effectuée dans la zone suburbaine de 7 heures à 19 heures

Important : Comme le précise la loi via l’arrêté du 2 novembre 2015, le prix au km du tarif B peut outrepasser le tarif A, sous condition que l’écart entre les deux ne soit pas supérieur à 100 %. De même que le prix du km du tarif C peut excéder celui du tarif B avec un écart de 50 % et pas plus. 

Tarifs kilométriques taxis hors Paris : tarifs A, B, C et D

Les taxis non parisiens n’appliquent pas les mêmes barèmes que les taxis parisiens. L’article 5 de l’arrêté du 2 novembre 2015 stipule que les majorations du prix maximum du km parcouru et du tarif maximum horaire autorise l’application de 4 tarifs kilométriques pour les taxis provinciaux. 

Le tarif de la journée, dans les départements hors de Paris, est de 7 h à 19 h (sauf rares exceptions). Le tarif de nuit s’applique sur les autres périodes. Le barème prend aussi en compte les jours ouvrés, les jours fériés et le dimanche.

Comme pour tous les taxis de France, c’est un système de lettres et de couleurs qui permet de connaître les tarifs fixés pour les taxis provinciaux. Voici le code couleur : tarif A blanc, tarif B, orange, tarif C bleu et tarif D vert. Pour le prix à l’heure, vous trouverez des taux pour le jour et pour la nuit. Ils s’appliquent selon le département et sont définis par un arrêté préfectoral. 

  • Tarif A : Aller et retour en journée, hors dimanche et jours féries
  • Tarif B : Aller-retour de nuit ou le dimanche et les jours fériés
  • Tarif C : Allez simple en journée, hors dimanche et jours fériés
  • Tarif D : Allez retour simple de nuit, ou le dimanche et jours fériés.

À savoir : Le trajet d’un taxi non parisien lui est toujours payé. Celui-ci ne dispose que d’une zone de prise en charge restreinte. Il doit retourner sur sa commune d’origine pour récupérer un nouveau client. 

Forfaits des courses de taxis vers certains aéroports

Un prix fixe et réglementé s’exerce dans certaines villes pour des courses directes vers certains aéroports.

Forfaits courses vers et depuis les aéroports proches de Paris

À Paris, ce sont 4 tarifs forfaitaires qui s’appliquent selon l’aéroport (Roissy CDG ou Orly) mais également selon le lieu de prise en charge ou de destination (rive gauche ou droite de la Seine).

Les tarifs forfaitaires sont équivalents dans les deux sens (course au départ de Paris vers un aéroport ou course démarrant de l’aéroport pour aller vers Paris). Les lieux parisiens “Paris rive droite” au nord de la Seine sont les arrondissements suivants :

  • Arrondissements 1 à 4 (75001, 75002, 75003, 75004)
  • Arrondissements 8 à 12 (75008, 75009, 75010, 75011, 75012)
  • Arrondissements 16 à 20 (75016, 75017, 75018, 75019, 75020)

Les arrondissements de prise en charge ou de destination situés “Paris rive gauche” au sud de la Seine sont : 

  • Arrondissements 5 à 7 (75005, 75006, 75007)
  • Arrondissements 14 et 15 (75014, 75015)

Puisque le tarif de la course est fixe, il va de soi qu’un trajet entre Paris et les aéroports de Roissy et d’Orly est fixe aussi (dans les deux sens). Un passager ne peut pas payer plus que ce que prévoit le forfait. Par contre, ce tarif au forfait n’est pas considéré si le client demande un arrêt ou un passage dans un lieu de son choix selon l’article 14 de l’arrêté du 2 novembre 2015. 

Notez qu’il faut ajouter les potentiels suppléments de prise en charge à ce forfait comme la réservation ou un passager supplémentaire. 

Voici les tarifs pour 2022 des forfaits aéroports qui s’exercent à Paris :

  • Entre l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle et Paris “rive droite” : 53 euros
  • Entre l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle et Paris “rive gauche” : 58 euros
  • Entre l’aéroport Paris – Orly et Paris “rive droite” : 37 euros
  • Entre l’aéroport Paris – Orly et Paris “rive gauche” : 32 euros

Par exemple, un client qui prend une course en taxi entre le 10ᵉ arrondissement (rive droite) et l’aéroport Paris CDG règle un forfait de 53 euros hors suppléments de prise en charge potentielles. Ce même tarif sera pareil pour un client qui choisi le même trajet en sens inverse. 

De même que pour un trajet depuis l’aéroport d’Orly vers le 7ᵉ arrondissement (ive gauche), le tarif forfaitaire sera de 32 euros sans les suppléments de prise en charge. La somme sera la même pour un trajet dans l’autre sens. 

Forfaits courses vers et depuis l’aéroport de Nice Côte d’Azur

Pour les trajets en taxi au départ ou à destination de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, des forfaits varient selon la ville de départ ou de destination en lien avec l’aéroport. 

  • Courses directes depuis ou vers Cannes
  • Courses directes depuis ou vers Monaco
  • Courses directes depuis et vers Nice-Centre
  • Courses directes depuis ou vers Cap d’Antibes

Voici les forfaits 2022 pour les trajets vers les aéroports de Nice-Côte d’Azur :

  • Aéroport de Nice-Côte d’Azur via Cannes : 85 euros
  • Aéroport de Nice-Côte d’Azur via Monaco : 95 euros
  • Aéroport de Nice-Côte d’Azur via Nice-Centre : 32 euros
  • Aéroport de Nice-Côte d’Azur via Cap d’Antibes : 72 euros

Si l’on se fonde sur la liste ci-dessus, le tarif pour se rendre dans le centre de Nice via l’aéroport de Nice-Côte d’Azur est de 32 euros sans les potentiels suppléments. Ce tarif est valable dans les deux sens. Pour vous rendre à Monaco, le tarif forfaitaire est plus onéreux et se monte à 95 euros sans suppléments comme des bagages encombrants ou la prise en charge d’un passager de plus. 

Pour l’année 2022, vous trouverez dans l’arrêté du 23 décembre 2021 (paru au Journal Officiel du 26 décembre 2021), les tarifs des lieux situés à Nice-Centre et Cap d’Antibes où s’exercent les forfaits aéroports. Cet arrêté annuel fixe les tarifs réglementés des trajets en taxi. 

Forfaits courses vers et depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Les chauffeurs de taxis toulousains ont adopté, depuis Mars 2019, des tarifs forfaitaires pour se rendre ou revenir de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Des tarifs qui varient selon les zones de départ ou de destination dans la ville. Il existe 4 zones et chaque lieu de ces zones est inscrit dans l’arrêté qui fixe les tarifs réglementés chaque année. Pour l’année 2022, vous les trouverez dans un arrêté publié dans le Journal Officiel du 26 décembre 2021.

Voici la liste des forfaits de taxi (dans les deux sens) en lien avec l’aéroport de Toulouse-Blagnac :

  • Aéroport Toulouse-Blagnac et la zone 1 de Toulouse : 15 euros
  • Aéroport Toulouse-Blagnac et la zone 2 de Toulouse : 25 euros
  • Aéroport Toulouse-Blagnac et la zone 3 de Toulouse : 35 euros
  • Aéroport Toulouse-Blagnac et la zone 4 de Toulouse : 45 euros

Qui paye le péage pour une course en taxi sur autoroute ?

Lors d’une course qui demande un trajet sur une autoroute, les potentiels frais son a la charge du chauffeur et non du passager. Par contre, si le client demande expressément de passer par une portion d’autoroute payante, les frais seront facturés au client.

Les frais de péage ne seront pas facturés au client si le chauffeur de taxi prend une portion d’autoroute entre la station de taxi et le lieu de prise en charge de son passager.

Un taxi peut-il refuser une course ? Pourquoi ?

En temps normal, un chauffeur ne peut refuser une course à un client sauf dans certains cas fixés par la réglementation du métier de taxi : 

  • S’il s’agit d’animaux de compagnie, un chauffeur peut le refuser selon son bon vouloir saut pour le transport d’un chien d’aveugle.
  • Lorsqu’un client se trouve dans un état avancé d’ébriété
  • Si un client se situe à 50 m d’une borne et qu’un autre chauffeur de taxi patiente à la-dite borne.
  • Si le passager possède des bagages qui risquent potentiellement d’abîmer l’intérieur du véhicule ou des bagages trop volumineux.
  • Si le service d’un chauffeur se termine dans les 30 minutes suivant une destination qui ne va pas vers le domicile ou la station d’arrivée du chauffeur.

Les modes de règlements d’un trajet en taxi 

Lors d’un règlement pour une course de taxi, un passager peut payer : 

  • en liquide
  • par carte bleue
  • par chèque

Sachez qu’il est illégal pour un chauffeur de refuser un paiement par carte bleue selon l’article L.3121-11-2 du Code des transports. Il stipule une obligation des règlements par carte bleue qui s’applique à toutes les courses réalisées par un taxi et, ce, quel que soit le montant de la course. Le chauffeur ne peut pas imposer un montant minimum pour un règlement par CB. Par contre, un chauffeur de taxi peut refuser un paiement par chèque mais il faut que ce soit préciser sur la vitre extérieure du véhicule. 

L’article L.3121-1 du Code des transports indique l’obligation pour les taxis d’avoir ces deux appareils : 

  • Le terminal de paiement électronique fonctionnel
  • Une imprimante, connectée au compteur ou taximètre, pour une édition automatisée d’une note informant le passager du règlement à payer.

Si une course affiche un montant inférieur ou égal à 25 euros, le taxi se doit de remettre au passager une note imprimée comprenant les termes suivants : 

  • Date de rédaction de la note
  • Heures du début et fin de trajet
  • Nom ou dénomination sociale de prestataire ou de la société
  • Numéro d’immatriculation du véhicule de taxi
  • Adresse postale où envoyer une potentielle réclamation
  • Montant du trajet minimum (7,30 euros en 2022)
  • Prix du trajet toutes taxes comprises (TTC) hors suppléments.

Sachez que le chauffeur peut ajouter, à la demande de son passager, son nom et le lieu de départ et d’arrivée du trajet. De plus, en dessous de 25 euros, il n’est pas obligatoire d’imprimer une facture.

Quelles procédures si le montant d’une course semble excessif ? 

En cas de litige, un client peut faire parvenir un courrier de réclamation en AR auprès de la mairie de la commune de stationnement du chauffeur. S’il s’agit d’un taxi parisien, il devra l’envoyer à la préfecture de police de Paris. Lors de la contestation, le passager est dans l’obligation de régler la facture sous peine d’être en infraction. 

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