Est-il possible de pirater une voiture ?
Grâce aux avancées technologiques, il existe aujourd’hui deux catégories de véhicules à savoir les voitures classiques et celles électriques.
Ces dernières sont conçues pour être infaillibles. Cependant, il arrive qu’elles aient des problèmes techniques qui peuvent occasionner des dégâts impressionnants. Alors, le piratage peut-il en être la cause ?
Piratage de voitures : véhicule classique ou véhicule électrique
Les véhicules classiques ont un fonctionnement basé sur l’utilisation des combustibles comme l’essence, le gaz, le diesel et autres. Les modèles électriques, quant à eux, ne possèdent pas de réservoir à combustible. Grâce à leur moteur, ils sont exclusivement autonomes et fonctionnent à l’aide d’une batterie électrique.
Peut-on pirater une voiture classique ?
Les véhicules classiques, même dénués d’un système wifi ou de Bluetooth ne sont pas pour autant à l’abri des hackers. Ces derniers témoignent qu’ils peuvent bien être piratés par le biais de différentes techniques classiques et simples. En effet, les systèmes de clé de voiture, la table de bord, et même le capteur des pneus représentent une porte d’entrée. Ceci se démontre par l’expérience de Gaël Musquet au championnat de hackers Breizh CTF. Il a réussi à contrôler l’engin via son smartphone en le branchant sur la moelle épinière de cette dernière.
Une voiture électronique est-elle plus fiable qu’un modèle ordinaire ?
Les véhicules électriques sont de plus en plus perçus aujourd’hui comme des ordinateurs montés sur des roues. Étant majoritairement équipés de composants électroniques et informatiques, ils sont beaucoup plus exposés à un piratage. Ils possèdent en effet, des équipements comme des moyens de télécommunication et des protocoles de réseau. Sans oublier les technologies sans fil et surtout des applications de contrôle à distance qui représentent bien des portes d’entrées pour les hackers. Ces systèmes peuvent être facilement détournés et ils peuvent s’en servir pour contrôler à distance certaines fonctions de la voiture.
Les véhicules électriques Tesla sont-ils plus exposés au piratage que celles des autres marques ?
Comme toute autre marque de véhicules électriques, les voitures de la marque Tesla sont tout aussi vulnérables aux attaques des hackers. Elles présentent comme les autres, des failles de sécurité qui peuvent être exploitées. Il existe plusieurs témoignages à cet effet, comme celui du jeune David Colomb, un spécialiste en sécurité. Selon le site Taxi News, il serait parvenu à pirater 25 voitures de Tesla dans une dizaine de pays à travers le monde. Il a pu activer la radio, les phares, ouvrir les portes, les fenêtres et même mettre la voiture en marche sans avoir besoin d’utiliser les clés. Un fait que Tesla a tôt fait de prendre au sérieux en corrigeant ladite vulnérabilité. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Désormais, cette marque a élaboré son propre système d’exploitation kasperskyOs qu’il a pris le soin d’installer sur les voitures. Ce dernier permet d’empêcher l’exécution de toute fonction non prévue par le constructeur. Les voitures Tesla font dorénavant partie des plus sûres. Comme preuve, la Tesla Model S fait d’ailleurs partie des véhicules les moins exposés au piratage.