Prendre le taxi avec son chien
L’endroit où vous devez vous rendre avec votre chien est trop loin ? Sachez que vous pouvez très bien monter dans un taxi avec votre chien.
Vous devez toutefois respecter certaines règles et prendre plusieurs précautions. Quelles sont les règles ? Le taxi peut-il refuser ? On vous explique tout dans cet article.
Les règles à respecter lorsqu’on doit transporter un chien en taxi
En France, aucune loi ne vous interdit de prendre le taxi avec votre chien. Toutefois, vous devez vous assurer qu’une fois dans le véhicule, votre animal de compagnie ne perturbe pas le conducteur. En effet, selon l’article R412-6 du Code de la route, le champ de vision et les mouvements du conducteur ne doivent pas être gênés par les passagers. L’article R412-1 indique que le port de ceinture de sécurité homologué est obligatoire pour tous les passagers d’une voiture. Comme le chien fait partie des passagers, il doit obligatoirement porter une ceinture qui convient à sa morphologie.
Les précautions à prendre sécurisé le transportent
Aucun article du Code de la route ne mentionne une quelconque obligation sur les conditions de transport d’un chien en voiture. Néanmoins, il vaut mieux ne pas donner à l’animal une trop grande liberté de mouvement. Il pourrait distraire le conducteur ou même le prendre par surprise, ce qui pourrait provoquer un accident. Pour éviter cela, il convient de le mettre à l’arrière et l’attacher avec une ceinture de sécurité spécifique, ou bien le disposer dans une cage pour chien.
Les taxis peuvent-ils refuser le transport de chiens ?
Les conducteurs de taxi peuvent refuser de transporter un chien, sauf s’il s’agit de chiens qui assistent des personnes malvoyantes ou aveugles. En effet, il ne serait pas juste de contraindre un chauffeur à embarquer votre animal de compagnie. Supposez qu’il soit allergique aux poils ou phobique, vous risquez fortement de le déstabiliser. Il aura du mal à se concentrer sur la conduite et peut mettre en danger tout le monde. Ajoutons également qu’il peut avoir peur pour l’état de sa voiture.
Multipliez vos chances d’être accepté par le chauffeur de taxi
Pour éviter le refus d’un chauffeur de taxi d’embarquer votre chien à bord de son véhicule, prenez les dispositions suivantes :
- Dans la mesure du possible, mettez votre chien dans une cage de transport
- Équipez-vous d’une muselière si votre chien a un caractère agité
- Veillez à ce que votre chien soit propre et qu’il ne sente pas mauvais. Les chauffeurs de taxi ne tolérèrent pas qu’une forte odeur puisse persister dans leur véhicule.
- Ne donnez pas à manger à votre chien dans le taxi. S’il a le mal de transport, il pourrait régurgiter sa nourriture et salir le véhicule.
Mieux encore, au moment où vous commandez votre taxi par téléphone ou en ligne, prévenez l’opérateur que vous serez accompagné de votre chien. Mentionnez la race et la taille de votre animal de compagnie. De cette manière, l’opérateur pourra vous envoyer un taxi dont le transport d’animaux domestiques ne pose aucun problème.